Alors que la crise climatique fait rage, nous permettons encore la promotion d’une culture automobile; par la publicité, dans les médias et la culture populaire. L’utilisation massive de l’automobile a des impacts négatifs sur l’environnement, la santé publique et l’économie. La dépendance automobile n’est pas uniquement la conséquence d’un manque de transports collectifs et d’un urbanisme « étalé » et centré sur l’auto. La dépendance automobile a aussi une dimension culturelle et psychologique encouragée par la publicité, ce qui freine la transition vers la mobilité durable.
Il est urgent de revoir notre relation à l’automobile. Tout comme pour certains produits connus pour leurs effets sur la santé publique (par exemple le tabac, l’alcool, le jeu,…), il est nécessaire et socialement justifié d’encadrer et baliser les pratiques de promotion de tels produits.
Le contrôle de la publicité automobile pourrait prendre diverses formes:
Autodépendance se veut un site de vigie de la culture et la publicité automobile. Les objectifs du site sont:
Nous retenons la définition de la mobilité durable du Plan québécois de la mobilité durable: « limite la consommation d’espace et de ressources, donne et facilite l’accès, favorise le dynamisme économique, est socialement responsable et respecte l’intégrité de l’environnement. »
Ce site est un projet citoyen de deux montréalais: Albert Albala et Francois Meloche. N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions ou pour contribuer à la réflexion.